750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livre de cuisine d'une étudiante qui a faim !
17 mai 2014

Gâteau léger aux courgettes, parmesan et estragon

photo 3 (2)

Un gâteau léger, sans beurre, qui possède une texture relativement similaire à un flan et tout à fait délicieux ! : 230 calories/pers

 

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 100g de farine d'épeautre (la farine d'épeautre est moins calorique que la farine blanche mais à défaut, n'hésitez pas à utiliser celle ci)

- 3 oeufs

- 500g de courgettes

- 30ml de lait

- 3 CS d'huile d'olive

- 100g de parmesan (le comté ou le gruyère vont très bien également)

- curry

- estragon

- sel & poivre

 

Préparation : 

Commencer par peler et couper les courgettes en rondelles. 
Dans une poêle chaude, verser 1CS d'huile d'olive et faire revenir les rondelles de courgettes jusqu'à l'eau se soit entièrement évaporé.
Saler et poivrer.

photo 2 (7)

Pendant ce temps, verser dans un saladier la farine, un peu de curry (environ une petite CC), du sel, du poivre et les oeufs battus préalablement en omelette. 

 

photo 1 (4)

 

 

 

 

Verser petit à petit le lait en mélangeant. 
Rajouter les 2 CS d'huile restant, 60g de parmesan et l'estragon.

photo 3 (3)

La préparation vous semblera assez liquide, rien d'inquiétant, comme je l'ai précisé, la texture de ce gâteau est proche de celle d'un flan

 

Rajouter les courgettes.
Bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule (ici j'ai fait avec les moyens du bord et j'ai utilisé un moule rond, le moule à cake restant tout de même l'idéal) recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrer avec le restant de parmesan.
Enfourner 30mn à 210°C.
Démouler et laisser refroidir quelques minutes.

 

photo 4 (2)

photo 5 (2)

 

photo 1 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A déguster chaud ou tiède, accompagné d'une salade assaissonée avec une vinaigrette allégée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Livre de cuisine d'une étudiante qui a faim !
  • J'aime cuisiner. Je suis étudiante. Mes colocataires aiment manger. Je suis au régime. Si si si, ces quatre phrases peuvent être compatibles. Pour preuves : voici des recettes d'étudiante, gourmandes mais légères..ou pas =). A vous de choisir ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Livre de cuisine d'une étudiante qui a faim !
Publicité